Après un voyage à l’automne dernier dans le cadre de sa formation au Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), notre professeur Maxime PERRAT est retourné au Japon cet été pour s’y entraîner, retrouver ses amis et leurs élèves.
Il s’est entraîné dans différents lieux comme l’université Kokushikan, le lycée Adachi Gakuen à Tokyo ou encore l’Omigawa Dojo à Yokohama…
Durant la première semaine de son séjour, il s’est entraîné 5 heures par jour à l’université Kokushikan à Tokyo.
Cette université est une des universités japonaises les plus importantes pour le judo. De nombreux champions y ont été formés comme Hitoshi SAITO, Masato UCHISHIBA, Keiji SUZUKI, Masashi NISHIYAMA ou Satoshi ISHII.
Lors de ces entraînements, Maxime PERRAT a croisé Tatsuru SAITO (sélectionné pour faire partie de l’équipe du Japon pour les JO de Paris 2024), qui préparait le Hungary Masters 2023, et a passé la semaine avec Hayato KONDO (Champion de la Coupe du Kodokan 2022 et 2e au Grand Slam de Tokyo 2022 en -60 kg).
Il a également fait une halte au lycée Adachi Gakuen, où il a retrouvé notre athlète Chloé Gouard et de vieilles connaissances de la Ligue BFC de judo qui étaient au Japon.
La semaine suivante, il s’est entraîné à l’Omigawa Dojo à Yokohama, où il a retrouvé Michihiro OMIGAWA, rencontré durant son précédent séjour au Japon.
Il a pu travailler avec des intervenants différents chaque jour (jujutsu brésilien, dogi & grappling, judo) et a croisé Masato UCHISHIBA (double champion olympique en -66 kg à Athènes et Pékin).
Il a ensuite rejoint son ami Michihide SHIBATA et ses élèves pour un training camp de 3 jours.
Au programme : des séances de judo avec Hiroyuki AKIMOTO (Champion du monde en -73 kg en 2010 et entraîneur de l’équipe masculine du Japon), Keiji SUZUKI (Champion olympique à Athènes en +100 kg et le directeur technique de l’équipe masculine du Japon) et Hiroki TACHIYAMA. Sur le tapis, étaient présents de nombreux enfants et de nombreux dojos.
Le training camp s'est clôturé par l'ascension du Mont Tsukuba avec les enfants d'Omigawa Dojo et de Shibata Dojo.
Les derniers jours de son voyage ont été consacrés à un peu de tourisme avec les visites d’Asakusa et d’Akihabara à Tokyo et une balade dans la préfecture de Chiba.